Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Confédération pour l'Afrique

Il nous faudrait à nous aussi une confédération. Un marché Commun avec le plus faible taux de douane possible. Une Union douanière, comptable, économique et même monétaire. Lentement et prudemment. Sans tomber dans une inflation désastreuse. Un ensemble responsable ou chacun ne fait pas ce qu'il veut. Dotée d'une Armée de Défense Commune. Mais le plus gros contributeur dans ce domaine là ne cherchera t' il pas à s'imposer comme super-puissance de la Sous-Region? L'Afrique doit chercher à résoudre ses problèmes pacifiquement.

L'Afrique devrait prendre exemple sur le parti RDC de Centrafrique qui reste fidèle à son Isolationnisme (c'est le contraire de l'Interventionnisme). L'Isolationnisme consiste à rester hors de la Logique de la force militaire. Ne pas inviter n'importe quelle armée à venir retablir l'ordre dans le pays. Les soldats Rwandais sont efficaces. Mais y'a des contingents qui devraient etre surveillés. C'est trop souvent par ce canal que les conflits politiques sont réglés en Afrique. Or justement, pour s'assurer de la domination, les acteurs politiques africains sont obligés de s'inféoder à la puissance colonisatrice. Et le débat politique est occulté par une guerre civile qui ne resoud aucun problème. L'Interventionnisme, lorsque la production de l'Armement provient des Occidentaux, l'Interventionnisme n'est rien d'autres que du Néo-colonialisme puisque en voulant résoudre la crise par la guerre, on devient client des Pays Riches qui produisent et qui financent la Banque Mondiale et le FMI. Ainsi, on va acheter des armes chez ces mêmes pays qu'on essaye de convaincre de nous financer pour nous aider.

Cela parait un peu hypocrite. Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra réussira t'il à convaincre les Instances Internationale d'une quelconque aide lorsqu'il se bat pour la continuité du Chaos en Centrafrique ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :