Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fouad alias Benyamin Ben-Eliezer

Fouad

Né en Iraq, sa famille a été frappée par les violences arabes anti-juives en Iraq avant d’immigrer en Israël vers 1950.

Soldat de TsaHaL et agent du Mossad.

Le Général Benyamin Ben-Eliezer dit Fouad devient gouverneur militaire de la Judée-Samarie. C’est l’un des rares Tséfradi (ethnie des Juifs de Méditerranée) à percer dans sa carrière. Apprécié par tous, il fait la fierté de cette ethnie accusée par sa rivale de laxisme et de paresse. Les Ashkénazis considèrent que les Tséfradis sont improductifs.

Mai 76. Agent de liaison avec les forces chrétiennes au Liban-Sud, Fouad crée l'ALS, l'Armée du Liban-Sud qui prône l'indépendance du Sud-Liban en un État chrétien.

Octobre 73: il est rappelé en trombe pendant la Guerre du Kippour Syrie+Égypte+Jordanie contre Israël. L’Égypte a défoncé la Ligne Bar-Lèv et TsaHaL est submergé. A lui seul, seul contre tous, Fouad réussit à stoppé les Arabes. Le Guerrier Sans Peur et Sans Reproche.

Il se retire de l’armée israélienne en 1982, mais il est rappelé au service par le ministre de la Défense Moshe Arens du LiKouD à cause de sa compétence. Pour deux ans encore. Il sert en Judée-Samarie et à Gaza, jusqu’à sa libération définitive de l’armée en 1984 au grade de général de brigade.

Fouad, bien que socialiste et Tséfradis, est considéré comme un faucon de la politique étrangère et fut l'un des architectes de la Guerre du Liban de 82 et de l'opération Rempart à Jénine. En 1984, sortant de l'armée, il fonde le parti politique Yahad (« Ensemble ») avec Ezer Weizman, ex-Ra MaKTaL de l’Armée de l’Air. Appartenant à la famille de Gauche, il est successivement élu député à partir de 84. Novembre 2005, Benyamin Ben-Eliezer finit troisième lors de l'élection du président du parti travailliste (juste derrière Chim). Il reçoit 16,82 % des voix.

En Avril 2007, en tant que ministre travailliste des Infrastructures, il menace de « réduire à néant l'Iran » s'il s'attaque à Israël : « L'Iran ne va pas s'empresser de nous attaquer, car il comprend la signification d'un tel acte. Une attaque iranienne contre Israël déclenchera une riposte dure qui provoquera la destruction de la nation iranienne. Les Iraniens sont conscients de notre force, mais continuent de nous provoquer en armant leur allié syrien et le Hezbollah. Et nous devons y faire face ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :